Comment stabiliser les sols des constructions qui s’affaissent ?

Comment stabiliser les sols des constructions qui s’affaissent ?

Des fissures sur vos murs intérieurs, des portes et fenêtres difficiles à ouvrir et fermer, des planchers qui craquent et dont l’inclinaison semble inhabituelle, la brique qui se lézarde… ? Tous ces symptômes sont probablement attribuables à un affaissement des sols sur lesquels repose votre bâtiment. Avant que des dommages considérables ne minent davantage votre bien, il existe diverses techniques à votre portée qui permettent de stabiliser les sols de constructions.

L’expansion-rétraction de l’argile

Une des causes répandues de mouvements de terrains et d’affaissement des sols est que ceux-ci sont constitués d’argile.

Avec le phénomène de réchauffement climatique actuel, les variations de températures s’accentuent de par le monde. Des périodes de pluies diluviennes alternent souvent avec des périodes de sécheresses.

L’assèchement de l’argile, qui se trouve en-dessous des fondations d’un bâtiment peut engendrer des affaissements. Ces mouvements peuvent varier de 0,5 à 30 centimètres à certains emplacements, provoquant des dommages aux structures de bâtiments ainsi qu’à leurs parements extérieurs.

Lors de pluies, l’argile se gorge d’eau et la retient pendant un certain temps. Cela contribue à stabiliser un bâtiment. Cependant, s’il survient une période de sécheresse, et que des arbres situés sur le terrain s’abreuvent de l’eau accumulée dans les sols, l’argile aura tendance à l’effriter et à s’affaisser. Ce cycle d’expansion puis de rétraction de l’argile peut lourdement endommager des fondations et plusieurs autres éléments d’un bâtiment.

La technique d’injection

Peu importe le type de construction, qu’il s’agisse d’une maison neuve ou ancienne, un bâtiment industriel, un pavillon, ou encore un bâtiment historique, le procédé d’injection de résine contribuera à une stabilisation et à un renforcement des sols.

L’expansion du produit de résine injectée est contrôlée au laser. L’effet est assez spectaculaire, car seulement quelques secondes après l’injection, il est possible d’observer l’action de la résine. Par exemple, sous l’effet de la pression pouvant aller jusqu’à 1000 tonnes par mètre carré, une dalle se repositionne à sa place, ou encore une fente de mur se referme. Ce procédé évite d’avoir à creuser et détruire en partie ou en totalité l’aménagement paysager et les infrastructures autour du bâtiment.

La technique des pieux préventifs

Une autre technique largement employée pour stabiliser des sols de construction est l’installation de pieux préventifs. Cette technique permet d’intervenir avant que les dégâts se matérialisent. Il s’agit d’une précaution avantageuse, qui confère la pérennité à une construction.

Dans le cas d’un affaissement de terrain, des pieux de redressement sont souvent installés. Ces éléments contribuent à remettre les fondations à niveau et les stabiliser. Grâce aux pieux de redressement, des bâtiments retrouvent leur stabilité de manière permanente.

Pour un avis concernant l’état de vos fondations et d’éventuels dommages à votre bâtiment, n’hésitez pas à consulter l’annuaire de notre site pour trouver des professionnels spécialisés en réparation de fissures de fondations et redressement de bâtiments.

Pour en savoir plus :

Articles en relation