Analyser les sols avant de poser les fondations

Analyser les sols avant de poser les fondations

Si vous prévoyez de construire prochainement une habitation sur un certain terrain, vous avez intérêt à connaître précisément quelle est la nature des sols. Les fondations occupent une place prépondérante dans un budget. Selon la composition des sols, en cas de problème de mauvais calculs de dimensionnement d’ouvrages, des coûts exorbitants doivent être parfois dépensés pour réparer des dommages à des fondations non stables. Voilà pourquoi il importe de se prémunir d’une étude géotechnique avant de procéder à l’achat d’un terrain et de réaliser les travaux de gros oeuvre !

Les avantages d’une étude des sols

En France, il n’est pas obligatoire de se prémunir d’une étude géotechnique. Son coût peut varier entre 1000 et 2500 euros. Toutefois, les facteurs déterminants analysés dans ce type de rapport vous permettront de dormir sur vos deux oreilles et vous assureront un bâtiment aux fondations à l’épreuve du temps. Dans le cas de projets de particuliers, le budget est souvent serré : l’impact financier de préconisations de la part d’ingénieurs géotechniciens s’avère primordial.

En quoi consiste une étude des sols

L’étude des sols, également appelée « G12 » dans le jargon de la construction, sert à établir la nature des sols d’une parcelle et déterminer le type de fondation profonde d’une construction. Cette étude approfondie fournit des détails précis concernant la nature du terrain et décrit la composition des sols sur plusieurs mètres de profondeur. Ces éléments s’avèrent indispensables pour établir des projections budgétaires réalistes en termes de création de fondations.

Une étape essentielle avant la mise en chantier

Ce genre d’étude vous fournira une protection, étant donné que la démarche engage la responsabilité du cabinet d’experts ou du (de la) technicien(ne) qui la réalise.

Avant de vous engager dans l’achat d’un terrain et la construction d’un ouvrage (la mise en place du soubassement par exemple), l’étude géologique vous préviendra de tous les risques naturels qui pourraient affecter les espaces environnants, déstabiliser les fondations et endommager votre bien. Par exemple, l’étude pourrait vous mettre en garde contre d’éventuels glissements de terrain, des risques d’inondation, un tassement de sol, des gonflements et assèchements successifs de poches d’argile, de possibles remontées de nappes phréatiques, etc.

Afin de découvrir quels sont les spécialistes en géotechnique et hydrogéologie de votre région, qui pourront vous aider à creuser la question et vous conseiller au meilleur de leurs connaissances pour cette étape cruciale de votre projet résidentiel (ou autre), n’hésitez pas à consulter l’annuaire de notre site.

En savoir plus :

Pourquoi est-il nécessaire de faire intervenir un maçon pour ses travaux d’extérieur ?

Articles en relation